Accessibilité

Ce site a été conçu pour faciliter son accès aux non-voyants, aux malvoyants et aux handicapés moteurs.

La Commission Européenne est pleinement engagée en faveur de l’accessibilité de tous les services électroniques en ligne et notamment des sites web publics européens : depuis 1999, la France s’est résolument engagée aussi pour l’accessibilité des services électroniques en ligne et notamment pour l’accessibilité des sites web publics.

L’obligation d’accessibilité des sites web a été inscrite dans la loi française en février 2005. Parallèlement, les travaux de l'association BrailleNet dans l'accessibilité du web depuis 1997 ont conduit à l'élaboration d'un label de Qualité, "AccessiWeb", certifiant l'accessibilité des sites web.

Orange s’engage dans l’accessibilité avec l'objectif de rendre le site de la Fondation Orange accessibles au plus grand nombre.

Définition de l'accessibilité : "Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"
Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.

Ce site propose des fonctionnalités qui permettent une très bonne accessibilité de son contenu :

• Les pages sont organisées pour être tout à fait fonctionnelles, même si votre navigateur ne supporte pas "javascript". Les tailles des polices de caractère sont relatives afin qu'elles puissent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur visuel. Toutes les images disposent d'une alternative textuelle. Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser de souris.
  • La mise en page du site est réalisée au moyen d'une feuille de style pour s'assurer que la structure de l'information est préservée. Le site utilise une feuille de style externe afin que l'utilisateur puisse lui substituer sa propre feuille de style.
  • L'accessibilité du site se conforme au label Accessiweb.

Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site.
L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster à partir de la fonction dédiée du navigateur :

• Microsoft Internet Explorer : Menu "Affichage", puis "Taille du Texte"
  • Firefox : Menu "Affichage", puis "Zoom"
  • Safari : Menu "Présentation", puis "Zoom avant" / "Zoom arrière"

Aide à la lecture des documents attachés :
Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF : si vous n'avez pas Acrobat reader , vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe.