Semaine de la solidarité 2014

Une semaine pour reconnaitre l’esprit solidaire des collaborateurs d’Orange engagés dans le monde associatif. Plus de 7000 collaborateurs engagés bénévolement dans des actions de solidarité aident ceux qui se sentent exclus, à trouver ou à retrouver leur place dans la société.

Du 15 au 19 septembre 2014, nous allons découvrir et encourager les actions de ces bénévoles engagés. Une semaine pour les écouter et partager avec eux leurs expériences et le sens de leurs actions sur le terrain.

En France, les actions solidaires s’appuient de plus en plus sur les outils numériques qui sont un formidable levier d’efficacité dans l’éducation, la formation, la santé notamment.

Familiariser à internet, les personnes les plus isolées, les seniors, les enfants hospitalisés… Aider les personnes avec autisme à progresser avec les applications en ligne. Faire connaître les nouveaux modes d’apprentissage en ligne (les moocs) pour aider écoliers et étudiants en décrochage scolaire… Former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique dans des FabLab’s solidaires
….autant d’actions qui créent ou recréent du lien social.

Dans les 30 pays où Orange est présent, à travers les filiales et les 15 Fondations Orange, les bénévoles agissent. Ils viennent en aide aux jeunes à travers la scolarisation des jeunes filles notamment. Ils forment au numérique, accompagnent les enfants autistes ou handicapés, font « pousser » les écoles, centres de santé, et points d’eau des « Villages Orange », apportent la formation professionnelle aux femmes… des projets concrets qui changent la vie des gens.

Comment s’impliquer en tant que salarié ?

En apportant bénévolement son aide, son expertise à des associations reconnues par la Fondation Orange et qui agissent au plus près des besoins, dans sa ville, son quartier…
En proposant à la Fondation de soutenir un projet associatif. C’est-à-dire parrainer ce projet en répondant à un appel à projets solidaires de la Fondation. En choisissant d’effectuer le mi-temps de son Temps Partiel Senior (TPS) dans une association qui intervient dans un domaine soutenu par la Fondation. C’est le mécénat de compétences : une solution pour apporter ses compétences à ceux qui en ont besoin, valoriser sa carrière et préparer sa retraite de façon solidaire.
En rejoignant Orange Solidarité, les salariés peuvent par exemple aider les associations à se numériser.