Orange chante

Le 21 juin 2010, jour de la fête de la musique, la Fondation Orange et Orange Passion ont lancé un vaste projet de création de chœurs de salariés : Orange chante.

Aujourd’hui, plus de 1300 salariés se sont inscrits et 35 chœurs se sont créés partout en France et à l’étranger. Cette initiative était la suite d’une démarche pilote menée en Espagne avec la Fundacion Orange qui a créé en 2009 un choeur de salariés à Madrid.

Le projet Orange chante s’inscrit naturellement dans la stratégie de mécénat de la Fondation Orange en faveur de la musique vocale et dans son souhait de faire partager la musique au plus grand nombre dont les salariés du groupe.

Le fonctionnement des chœurs

Les chœurs se réunissent chaque semaine, sur leur lieu de travail, à l’heure du déjeuner, pour chanter et vivre ensemble leur passion de la musique.
L’animation des chœurs Orange chante est assurée par des chefs de chœur professionnels accompagnés d’un pianiste. Tous les sites ont été équipes de piano.
La coordination artistique est assuré par la Fondation avec le soutien du CREA d’Aulnay-sous-Bois sous la direction de Didier Grosjman.
Les répertoires choisis sont pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux : classiques, blues, musiques du monde, chansons, comédies musicales... Depuis 2011, les choristes Orange chante participent à la Nuit de la Voix et interprètent des compositions musicales écrites pour l’occasion.

Les concerts

Au-delà des répétitions hebdomadaires, les choeurs chantent en public lors de plusieurs évènements locaux et nationaux :

• les Nuit de la Voix 2011 / 2013 / 2014 / 2015 à Paris (Grand Rex, Théâtre du Châtelet)
  • les concerts dans les structures pour autistes (hôpitaux ou centres d’accueil)
  • les concerts lors d’évènements internes (voeux, séminaires...)
  • la fête de la musique : les choeurs chantent sur leur site professionnel

Les chœurs Orange chante

France : Arcueil (2 chœurs), Basse-Terre, Bordeaux, Caen, Châtillon, Dijon, Guyancourt, Issy-les-Moulineaux, Lannion, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris-rue Olivier de Serres, Paris-rue de Madrid, Paris Bercy, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Villeneuve d’Ascq/Lille.
International : Madrid (Espagne), Tunis (Tunisie), Abidjan (Côte d’Ivoire), Gaborone (Botswana), Kinshasa (Congo RDC), Antananarivo (Madagascar), Port-Louis (Ile-Maurice), Yaoundé (Cameroun).