Le programme "maisons digitales" & actions d’éducation et de formation des filles et des femmes

L’égalité hommes/femmes est un droit reconnu par l’Onu mais elle est loin d’être appliquée partout de la même façon. À la Fondation Orange, nous luttons pour que toutes les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus cette injustice. C’est pourquoi nos programmes d’éducation accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes. Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, nous soutenons les ONG et les associations qui s’engagent dans ce combat historique.

Selon l’Unicef, seulement 43 % des filles de 12 à 18 ans vont à l’école secondaire dans les pays en développement. Un chiffre qui choque mais surtout qui nous engage à mener toutes les actions possibles pour scolariser les filles. C’est d’autant plus important que l’éducation des filles a un impact économique, social et sanitaire. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a montré qu’une fille scolarisée sept ans dans un pays en développement se mariera en moyenne quatre ans après la fin de ses études. Elle aura moins d’enfants mais ils seront en meilleure santé.

Attention portée à la scolarité des filles, à la formation des femmes, et soutiens aux ONG et associations sont autant d’actions que nous menons pour faire avancer notre engagement en faveur de l’éducation des filles.

Le programme des maisons digitales

Rendre les femmes plus autonomes passe aussi par la formation numérique et la formation au numérique. En France, comme à l’international, nous avons créé les maisons digitales pour former les femmes dans un but professionnel.
Dans certains cas, on y apprend comment démarrer ou développer une activité commerciale. On peut aussi s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation des derniers logiciels…de quoi reprendre pied dans le monde du travail après une longue interruption, par exemple.
Les ateliers numériques délivrés dans ces maisons digitales sont une clé vers l’indépendance économique des femmes dans de nombreux pays.

Les Villages Orange : des lieux de vie plus égalitaires

Notre programme « Villages » accorde un soin particulier à la scolarité des filles. Séparation des toilettes dans les écoles pour garantir l’intimité, accès à l’eau pour diminuer les corvées traditionnellement réservées aux filles… Tout est fait pour réunir familles et enfants et abolir les obstacles majeurs à une scolarisation des filles.
programme Village Orange. Le déploiement de ces villages en Tunisie ou en Arménie par exemple facilite l’accès à l’eau et favorise la scolarisation des jeunes filles .

Les écoles numériques : l’enseignement pour tous

Tous les enfants devraient avoir droit à l’éducation mais pour les petites filles qui en sont souvent éloignées, le problème est plus critique. C’est pourquoi, quand nous choisissons les écoles qui intègrent notre programme « écoles numériques », nous accordons une attention particulière au fait qu’elles dispensent un enseignement mixte. L’école de Mokattam, en Égypte, en est un parfait exemple. Fondée par Sœur Emmanuelle en 1982, elle propose un cursus complet de l’enseignement primaire jusqu’au lycée. Elle donne la possibilité à des centaines de garçons et de filles, d’accéder à la formation. Métier indépendant, études supérieures… Tout devient alors possible !

Un soutien indéfectible aux projets des associations

ONG, associations… des organismes de poids portent déjà de grands projets pour favoriser l’éducation des filles, dans les pays où cela est nécessaire. Notre rôle, c’est aussi de leur prêter main forte :

• soutien des programmes de sensibilisation des communautés locales
  • développement de programmes pré-scolaires préparant au rythme scolaire plutôt qu’au rythme des travaux ménagers dans la famille et l’aménagement d’horaires scolaires favorables aux filles
  • formation d’enseignants et d’enseignantes qui puissent se rendre dans les écoles

De femmes en femmes… Un rôle de transmission

Chaque année, nous portons le prix « Women for change » du Women’s Forum pour récompenser les femmes engagées en Afrique. Véritables modèles, ces femmes font bénéficier aux jeunes filles d’initiatives dans le domaine de la santé et de l’éducation pour leur redonner dignité & autonomie. Nous sommes fiers de soutenir femmes fortes qui sont la preuve que les filles ont un rôle déterminant à jouer dans leur futur et celui de leur pays.