Le programme "écoles numériques"

Quand on vous dit « école », à quoi pensez-vous ? Aux tableaux, manuels et autres crayons ? À la Fondation Orange, école est aussi synonyme de tablettes numériques que nous distribuons aux écoles, en Afrique, des écoles souvent dépourvues de livres comme de connexion internet. Dans ces écoles plus de 40 000 enfants accèdent désormais aux contenus éducatifs essentiels sur tablettes. De quelques initiatives en 2014, ce projet est devenu un programme d’éducation numérique à part entière : le programme « écoles numériques ».

Madagascar, décembre 2014, Aïna et ses amies étudient les fractions avec leurs tablettes

Avant tout, c’est un kit qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 50 tablettes. Nous fournissons à chaque école ce mini serveur Raspberry Pi et des tablettes. Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus essentiels : livres du programme scolaire mais aussi :

• les cours de la Khan Academy
  • l’encyclopédie Wikipedia
  • le dictionnaire Wiktionnaire
  • le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
  • des MOOC d’enseignement en ligne.

Nous élaborons ces programmes en partenariat avec les ministères de l’Éducation de chaque pays. Ils identifient avec nous les manuels scolaires les plus adaptés à leurs élèves que nous chargeons ensuite dans le kit.

Nos salariés bénévoles sur le terrain

Parce que nous sommes convaincus que l’humain occupe une place centrale dans la solidarité numérique, nous formons les représentants pédagogiques à l’utilisation de ces kits. Nos salariés bénévoles parrainent les écoles de leur région et assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves.

8 pays, 300 écoles, 40 000 élèves

L'école de Sidi Thabet en TunisieEn 2014 notre programme « écoles numériques » comptait déjà 100 écoles dans 5 pays : Madagascar ouvre la voie, puis le Sénégal, le Niger, le Cameroun et la Tunisie se lancent dans l’aventure. L’école de Sidi Thabet est, en Tunisie, la dernière école en date équipée de ce kit qui sera déployé courant 2015 dans 26 écoles du pays. En 2014, nos écoles numériques accueillaient 20 000 élèves. En 2015, ils sont 40 000, et combien demain ?