Le livre audio

Les déficiences visuelles constituent des facteurs de dépendance, d’isolement et de rupture avec le reste de la société. Ils se traduisent notamment par des difficultés d’accès aux textes écrits.

Toujours soucieuse de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, la Fondation Orange met à disposition du grand public, un site consacré au livre audio et à sa diffusion, entièrement accessible aux personnes handicapées visuelles.
Ce site rassemble les informations, actualités, associations et éditeurs qui participent au rayonnement du livre audio francophone.

Un livre enregistré à haute voix

Un livre audio est un livre enregistré à haute voix ou par synthèse vocale. Le livre sonore est disponible sur différents supports : CD ou fichier électronique. Ainsi depuis votre baladeur ou votre smartphone, il vous est désormais possible de vous laisser porter par l’histoire d’un livre.

Pour tous

Aujourd’hui, le livre audio n’est plus uniquement destiné aux non-voyants. C’est une œuvre artistique à part entière. On peut l’écouter en voiture, en promenade ou confortablement installé chez soi. Il concerne désormais tous les genres littéraires, du roman à l’essai, en passant par les livres jeunesse, les contes et les nouvelles. Il permet parfois une ouverture à des sujets réputés difficiles, comme la philosophie ou les sciences.

Le portail du livre audio proposé par la Fondation Orange rassemble les principaux acteurs du secteur : éditeurs, associations agréées BNF, autres associations et librairies sonores. Il permet une information concernant les livres disponibles et la façon de se les procurer. Grâce à ces informations partagées sur le portail, notre objectif est de proposer une offre de livres toujours plus abondante et diverse pour le plus grand nombre d’auditeurs.