Festivals

Tremplin pour les artistes, lieu de découverte pour le public, les festivals sont un formidable vecteur de diffusion de la culture. À la Fondation Orange, nous accompagnons chaque année une vingtaine de festivals partout en France.

Une programmation audacieuse, créative et internationale qui donne sa chance aux formations musicales et accueille un public toujours plus large, c’est un vivier de culture que nous cherchons à protéger depuis près de 30 ans !

Musica Strasbourg 2011, Dr Faustus lights the lights (c) Gérard Uféras

Festivals baroques, contemporains, jazz et musique du monde

En 2014, nous avons accompagné des festivals baroques (Festival de Beaune), lyriques (Chorégies d’Orange, Abbaye de Noirlac, Festival d’Aix-en-Provence…), contemporains (Musica à Strasbourg), de jazz (Détours de Babel à Grenoble, Festival Jazz sous les Pommiers de Coutance...), et de musiques du monde (Babel Med à Marseille, Festivals de Saint Nazaire, Festival les Temps Chauds à Bourg-en-Bresse, Festival au Fil des Voix de Paris, Marseille et Vaison-la-Romaine...).

Les critères de choix

Chacun de ces festivals est unique. Leur point commun ? Ils développent des résidences, ateliers et académies pour favoriser les collaborations entre artistes et toucher de nouveaux publics. Des valeurs d’ouverture à une large audience et de démocratisation de la culture que nous soutenons à la Fondation.
De scène en scène et de ville en ville, encourageons ensemble ces lieux d’échanges et de partage !

Fiesta des Suds 2011, Zaman Fabrik (c) Gérard Uféras