Démocratisation

Si la Fondation Orange encourage les artistes et ceux qui les produisent, il est important aussi qu’elle s’intéresse au public et notamment aux publics isolés ou empêchés pour des raisons géographiques, économiques, sociales ou des difficultés liées à l’âge ou la santé.

L’accès à la culture pour tous et particulièrement à la musique est l’une des priorités de la Fondation Orange. La pratique culturelle et musicale permet une meilleure insertion sociale grâce au partage qu’elle suscite à travers l’acquisition de connaissances culturelles. La Fondation s’est engagée auprès de structures qui au-delà de l’attention au projet artistique ont choisi de développer des actions sociales et pédagogiques à travers la musique.

En 2014, elle soutient sept projets de sensibilisation musicale dont :

• l’Académie Divertimiento, en Seine-Saint-Denis, dirigée par Zahia Ziouani qui propose un dispositif de formation, de pratique musicale et orchestrale auprès de jeunes (Orchestres Diver’cités).
  • le Festival International de Musique Universitaire de Belfort qui permet la rencontre , la pratique et la diffusion de jeunes artistes étudiants.